16.09.2011 Wwoof
Après 3 changements de bus et 16h00 de trajet nous arrivons à Loma Bola, La Paz, région de Cordoba, Argentine à 14h30. Soit aux coordonnées :
32°13’13.53’’ S // 65°01’01.13’’ W

A l’arrêt de bus de La Paz Yiyo vient nous chercher avec son incroyable Renaud 504 de 1982. Arrivés à la maison, on fait un petit tour et nous rencontrons Luisa, sa femme, Sacha, son fils, la vieja et Obama, les chiens. Après il nous montre où on peut installer la tente et on branche l’électricité.
On mange directement des pâtes et on goûte leur très très bon pain maison… Ils sont congelés et on les chauffe directement sur la plaque avec la confiture maison. Dans cette « grangia », ils cultivent fruits et légumes. Ils ont également 14 poules (qui pondent, au total 7 œufs par jour), 2 coqs et un canard. ET 1 âne réapparu le 27.09 après 4 mois de voyage !
Sinon, ils font de la confiture, du pain, de la gelée de coing (ils la mangent avec du fromage…), des parfums, des crèmes, des savons, des liqueurs, des herbes à thé/épices. L’ensemble des produits est organique.
Nos jours ici sont organisés de la façon suivante :
6h30 petit-déjeuner (avec orange fraiche du jardin, pain et confiture maison)
7h00 passage vers les poules pour les nourrir et récupérer les œufs
7h10 début du travail
12h00 pause repas
13h00 sieste (pas trop pour nous 2x car on n’a pas l’habitude) ou autre
16h00 un peu de travail si on a envie
21h00-22h00 repas du soir avec discussion dans la cuisine
Par contre le dimanche, c’est congé ! Du coup, le 1er dimanche on regarde 2 films, et le 2ème on se fait un Asado (grillade) de plus de 4h00 avec 1.850kg + 4 chorizos pour 3 c’était super !
Avec Yiyo, on s’entend très bien. Nous passons nos journées avec lui :o), il est gentil, il nous apprend des millions de choses avec de la patience et il nous fait des blagues !!! On découvre la vie des Argentins, la culture, la vie à la ferme, c’est top.
Malheureusement on n’a presque pas vu Luisa car elle est partie voir de la famille à Buenos Aires un jour après notre arrivée. Sacha est un ado super sympa mais on le voit peu à cause de l’école.
En résumé, sans tous les détails, voici ce que nous avons appris et ce que nous avons fait :
tourner la terre / préparer les lignes / préparer la terre / placer les cannes pour les tomates / arroser le jardin / couper la lavande /enlever la mauvaise herbe / s’occuper des poules / utiliser du composte / tirer les palomas (oiseaux) /semer des graines des différents légumes (brocoli, courge, céleri, etc) / faire des plantations natives (mettre peu de graines dans de la terre dans une caisse avec du composte) / planter des tomates et d’autres / déplacer les pousses d’oignons dans le jardin / déplacer les pousses de laitues dans le jardin / faire/et boire le maté / cuisiner des gnocchis / battre le café /cuisiner les pancakeke (comme ils disent ici) au DULCE DE LECHE / cuisiner de la purée à la verdura / faire l’Asado Argentino / cuisiner des empanadas aux légumes / à la viande / au fromage / cuisiner une omelette aux lentilles / cuisiner une courge fourrée / Une technique pour peler l’ail / Une technique pour peler les œufs encore chaud / Une technique pour s’enlever tout seul qqch qu’on a dans l’oeil
De notre côté, nous leur avons fait: une tresse, une cuchaule, des bretzels
Au total nous aurons eu 1 après-midi de mauvais temps et une matinée sur l’ensemble du Wwoof, nous avons donc profité un max !!! Il y a même eu des jours où il faisait plus de 30°. Nous avons passé le 1er jour du printemps, le 21 septembre sous un grand soleil.
Les 13 jours étaient extraordinaires, remplis de découverte et d’amitié. Merci à Yiyo pour l’accueil et son grand cœur. Nous vous recommandons à tous cette expérience.