Après 7h00 de bus et seulement 2 galettes de riz dans l’estomac (eh oui la dame nous a dit que ce qu’il y avait dans les feuilles de bananiers qu’on a acheté c’était du riz.. mais non c’était une pate noire ! ?!) on arrive à la capitale du Laos, Vientiane.
On trouve avec un peu de difficulté une auberge car il y a pas mal de monde, on se fait un énorme repas avant d’aller dormir.
C’est bien la 1ère fois depuis le début du voyage qu’on ne se sent pas oppressé par le monde et la circulation dans une capitale.
Nous allons passer 3 jours à Vientiane, ce qui s’avère suffisant :o)
Balade au bord du Mékong, visite d’un parc à statue, visite de temples, balade au marché de nuit et au marché à guignolries (habits, électroménager, vraie fausses montres etc. ). On voit également le Pha That Luang (=Stupa sacré) monument national qui se trouve sur tous les billets de banque et un monument qui évoque« l’arc de triomphe » de Paris.
On en profite pour acheter un petit déjeuner français, eh oui ça fait partie des restes de l’occupation militaire, on se fait un bon croissant au beurre, pain au chocolat et café au lait… miam miam
On a également gouté la spécialité le « waie waie » sandwich (baguette, merci les français) au pâté avec des légumes, très bon… Dire qu’on en a eu 2 pour 10’000 Kip (= 1.25 CHF)
Il faut savoir que la capitale se développe gentiment, il y a beaucoup de choses qui ont été détruites pendant la guerre du coup, la ville se construit/reconstruit petit à petit.
PS : on a même fait un petit bowling :o)