Aujourd’hui on part à 5h30 (le matin) direction le Vietnam. On est à l’heure, on est prêt… il est 7h00, toujours rien… Un Lao nous avertit qu’il n’y aura pas de bus aujourd’hui ? Le chauffeur dort… ? On décide de déjeuner et d’attendre un peu, une soupe de nouille plus tard, il est 8h00 et un Lao vient nous dire que le bus arrive, coool on a bien fait d’attendre :o)… On charge nos sacs et là, il revient nous avertir qu’il va venir à 11h00… Ah bon… On repose tout, joue un moment au carte, on attend, se rapprochons du feu fait par les Laos dans la rue, vu qu’il fait froid. A 12h45 le bus est là YOUPIIII.
3h après, on est à la frontière, nous ne croiserons aucun véhicule côté Laos, le passage est nickel vu que nous avons le visa.

A peine traversé la frontière, le trafic est dense !!!
1ère chose que nous voyons au Vietnam, des rizières, des scooters et une énorme usine. Nous arrivons à Dien Bien Phu et là, la monstre gifle !!!!! Après + de 20jours de calme au Laos, nous voici dans la folie du Viêtnam, une population énorme, des gens agressifs nous sautent dessus pour nous amener en taxi, en scooter, il fait chaud, on ne peut pas traverser la route tellement il y a de monde… Eh ben !
On va gouter directement aux arnaques aux touristes… On essaie de nous vendre des billets de bus pour Hanoi à 2’000’000 alors que le prix affichés est 300’000… Bref pas le courage, on va se coucher on verra demain !
10.01.2012
On a le bus à 16h30, on en profite pour se balader et visiter 2-3 choses par ici, des monuments, des places, c’est assez joli. Content de ne pas se faire rentrer dedans par les scooters. On va à un marché et là… Sympa… On voit nos premiers chiens décapités, coupés en 2 à vendre… ouahhh le choc !
16h00 on est au bus, on paie 300’000 youpi ! Minibus, on est serré comme des sardines, y a de tout, sac de riz, bambou, bidon d’on ne sait quoi… On essaie de nous faire le coup de 2x la demande du ticket mais on ne marche pas ! Nous avons compris que nous arriverons à 10h00 à Hanoi.
Surprise, 4h30 du matin, nous voici à Hanoi… Ah !?! On prend un taxi avec le compteur qui nous amène à l’auberge réservée en avance. Le mec à fait une drôle de tête, on avait dit qu’on arriverait à midi 🙂
Petit dodo et 1ère journée dans la Capitale. Le temps est moyen, il y a TELLEMENT de monde, c’est de la folie, des klaxons, impossible de marcher sur le trottoir tellement il y a de scooter et de magasin qui débordent… Pleins de stands pour manger, on se régale pour nos 2 premiers repas. C’est joli mais un peu oppressant tous ses gens…
En plus, ils ne sont pas très sympa, impossible de marchander, aucun sourire, et ils nous arnaquent… Bref, on réserve une petite croisière sur la Baie d’Along pour 3 jours et l’hôtel quand on revient car ça sera nouvel-an. On regroupera toutes les photos d’Hanoi sur l’entrée après la Baie d’Along.