
15.02.12 Phnom Penh
Un peu déçu de quitter Saigon, mais ravi d’aller découvrir le Cambodge.
Après ~6h de bus, 25$, une photo à la webcam et la prise d’empreinte à la frontière, nous arrivons au Cambodge où il fait encore plus chaud…. !!!! Ah oui pour l’anecdote, un gendarme nous a contrôlés à tous la température avant de nous laisser passer !!!!
En chemin, nous remarquons que les campagnes ont l’air bien plus pauvres de ce côté de la frontière.
Nous arrivons à Phnom Penh, capitale du Cambodge, sans un Riel en poche (monnaie du pays) mais ce n’est pas grave, ils utilisent plus les dollars que les riels. Nous nous mettons à la recherche d’une auberge, ce qui s’avère un peu chaotique… Après 20minutes de marches sous 35°, nous arrivons dans la zone « auberge », nous allons en visiter 3 et c’est la cata… Un Tuk-tuk nous propose de nous amener pour 1$ à 2 auberges Cheap cheap, wifi, hot water, etc… C’est parti :o) les auberges sont toujours pas à notre gout sauf la 3ème qui est bien. Evidemment, lorsque nous nous décidons le tuk tuk nous demande 2$ eh ben NON !!! Un c’est un… hihi. Petite balade, énorme glace et c’est tout.
16.02
On se réveille, il pleut, ok on dort encore un peu :o) Ca ne déplait pas à Sophie…
Après la pluie, il fait toujours + de 30° à 9h le matin… Le climat de la ville est tropical.
Nous partons échanger des riels, et oui nous n’adhérons pas au fait de tout payer en dollars. Pour info le taux est de 1CHF = 4200 riels.
Balade découverte de la ville. La capitale est grande mais pas trop avec un million cinq cent mille Phnompenhois qui y vivent. C’est la ville la plus peuplée du Cambodge, il y a plusieurs choses à faire, c’est chouette.
Visite d’un temple sur une colline, un arrêt au marché où nous mangeons très bien, un musée, balade dans la ville et la journée est terminée.
Nous rencontrons un couple de Tahiti qui voyage avec ses 2 filles de 4 ans et d’un an et demi, on échange les conseils, c’est très sympa.
Ce qui nous choque à Phnom Penh c’est la différence entre les pauvres et les riches… Certains se déplacent avec des charrettes à vaches, d’autre des Hummers. Certains mangent au KFC, d’autres envoient des enfants (certains à moitié nu) pour mendier. Certains vivent dans des maisons somptueuses avec gardes, murs et barbelés, d’autres sous des plaques de tôles…
Par contre tout le monde a le sourire et ils sont vraiment accueillants et pas insistants avec nous.
17.02.12
Ce matin, il pleut à nouveau. Quand nous pouvons sortir, c’est l’heure de diner. On chercher un peu et là on tombe sur une petite dame qui a un stand, on commande en montrant du doigt, comme d’hab :o). On mange SUPER bien, par contre qu’est-ce que c’était ??? Du poisson, des aubergines frites, du riz (une casserole complète) et le reste pff ? Tout ça pour 3 CHF… Ah oui il y avait aussi du thé gratuit sur la table.
C’est drôle car elle vit dans la maison et son stand est devant, par contre il y a des tables et des chaises. C’est comme si chez nous on avait un garage ouvert devant lequel on a un stand de nourriture, dans le garage les tables et chaises et dans le prolongement du garage, la maison… Est-ce claire ?
On va visiter le malheureusement célèbre lycée de Tuol Sleng (Colline empoisonnée). Il a été transformé par les Khmers rouges en centre de détention, de torture et d’exécution entre 1975 et 1979. Le lycée avait alors comme nom secret prison de Sécurité 21 ou S-21.
Pour l’aspect historique : les Khmers rouges sont le surnom d’un mouvement politique et militaire cambodgien communiste. Entre 1975 et 1979, période durant laquelle ils dirigèrent le Cambodge, leur organisation a mis en place une dictature d’une extrême violence chargée, dans un cadre autarcique, de créer une société communiste sans classes, purgée de l’influence capitaliste et coloniale occidentale ainsi que de la religion. Le régime khmer rouge a causé la mort de plusieurs centaines de milliers de Cambodgiens, selon les estimations minimales. Le Programme d’Étude sur le génocide cambodgien de l’Université Yale évalue le nombre de victimes à environ 1,7 million, soit plus de 20 % de la population de l’époque.
Cette visite s’avère extrêmement touchante et difficile… Comme toujours on se demande bien comment l’être humain peut être si cruel… Emprisonnés des innocents et les tuer dans des conditions pareilles… On se sent vraiment mal… Sur les 16 000 à 20 000 prisonniers de Tuol Sleng, personne ne s’est échappé. À la libération du camp, il y avait sept survivants. On souhaite vous décrire ce qu’on a vu et ressenti mais ce n’est pas possible, par contre si l’un d’entre vous souhaite plus d’info, http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuol_Sleng
Après cette visite, le moral dans les chaussettes, on va visiter un temple afin de s’asseoir devant bouddha un moment et réfléchir. Le temple est fermé mais un moine nous l’ouvre.
Nous irons le soir au marché de nuit, et la journée se termine.
Ah ouiiiiiiiiiiiiii avant d’oublier un truc pire drôle, les Phnompenhois se retrouvent en fin de journée sur les places publiques pour des cours d’aérobic en musique.
18.02
Nous souhaitions visiter le palais Royal sous le soleil, du coup, vu la météo des 2 derniers jours nous pensions le visiter lors de notre second passage à Phnom Penh.
Jour de notre départ mais jour de grand soleil :o), du coup, on va vite visiter le Palais sous le soleil :o) à 7h30…