20 février 2012
7h30 on saute dans le bus direction Kampong Thom à 3h30 de route, c’est assez marrant car pour l’instant chaque trajet que nous avons fait en bus au Cambodge nous coûte 5$/personne, peu importe le temps et la distance et c’est avec la compagnie de bus 168.

On arrive à Kampong Thom et là on se fait sauter dessus par des chauffeurs de tuk-tuk. Vu qu’on sait déjà ce qu’on veut faire, on demande les prix, etc. On nous propose de prendre une moto pour les 3 à savoir : le chauffeur, Nuno et moi…. Euhhh pour 1h00 de route dont 50min sur de la piste… on ne croit pas trop.
Après avoir nos renseignements, direction l’auberge où nous payons 5$/nuit. On redescend de la chambre et la SURPRISE, devant l’auberge nous attend un tuk-tuk et 2 motos…. Hihi ils ne perdent pas le nord… On dit qu’on va manger qu’on verra après. On se décide pour 2 jours de tuk-tuk cet après-midi et demain, on négocie, ok rendez-vous à 13h. On va manger au marché, enfin tranquille ! La dame du stand est toute contente, faut dire qu’on est les seuls étrangers de tout le marché. On goûte une spécialité, « kyteow » (un bouillon avec 2 sortes de nouilles, de la viande, des légumes et des fleurs – grande 1ère, des fleurs !) c’est très très bon, la dame essaie de nous parler mais c’est triste car on ne comprend rien, on arrive lui faire comprendre qu’on reviendra demain.
Tuk-tuk à l’heure, on part voir Sambor Prei Kuk c’est des ruines pré-angkoriennes. On arrive, on prend un guide local qui nous fait la visite en anglais, c’est parfait. Le guide parle bien, il est sympa, le lieu est magnifique perdu dans la forêt. Après ça retour en ville et soirée tranquille.

21.02.12
7h tuk-tuk est là, on part voir la plus importante montagne sacrée de la région qui est aussi un site de pèlerinage bouddhiste, le « Phnom Santuk ». On est les 1er sur place, c’est chouette. On visite, on voit des moines. Un M. nous ouvre un temple et il parle un peu français, il est tout content de nous faire découvrir une pierre flottante de 12kg.
Ce qui est incroyable ici c’est la vue après avoir monté les 809 marches et le nombre de bouddhas taillés à même la pierre, ouahhh. Nous rencontrerons 2 bâlois à ce temple, marrant !
En redescendant, de nombreux cambodgiens arrivent pour prier.
Sur le chemin de retour, nous nous arrêtons admirer les sculpteurs de bouddhas. Ils sont sculptés dans la prière en un seul bloc, très impressionnant, on aimerait bien en ramener mais c’est interdit en Thaïlande.
On va revoir notre petite dame du marché pour manger l’autre spécialité du Cambodge, le « Bobor », du porridge de riz avec de la viande, des légumes et un peu de gingembre, c’est aussi très bon.
On attend le bus… 30min de retard et là le M. de l’agence nous dit « The bus is broke, come at 3 »…. Traduction : le bus est cassé, il vient à 3h00… On se mange une glace et on partira à 3h direction Siem Reap, Angkor Wat nous voilà.