
Nous quittons Siem Reap pour Battambang, on nous a conseillé de faire le trajet en bateau, il parait que c’est le plus beau parcours du Cambodge.
Alors on va le faire :o) on prend nos tickets et on part à 9h00 le matin après 1h de bus.
Le trajet est splendide, au début nous ne voyons rien à l’horizon à part de l’eau alors que nous sommes sur un lac, c’est fou. Puis commencent les villages flottants, c’est incroyable, l’église, l’école, les maisons tout ça « posé » sur l’eau ! On voit aussi des pêcheurs qui installent leurs filets avec de l’eau jusqu’au cou, des enfants qui se lavent. Après ça la rivière se resserre et nous prenons des virages difficiles au milieu des broussailles, il y a même 3x où nous restons bloqués à cause du manque d’eau et de la difficulté à manœuvrer le bateau.
On arrivera à Battambang vers 17h00 un peu fatigué.
Nous faisons 2 jours à Battambang, (Battambang= perdre le bâton, c’est une légende locale…) on verra des marchés, la statue, une ancienne usine Pepsi, un temple en haut d’une colline et ferons du Bambou train.
Le Bambou train, c’était piiiiiiiiiiiiire cool ! Il s’agit d’une planche en bambou posée sur 2 essieux sur les anciennes voies du train avec un moteur de bateau, nous dévalons les voies sur 8km sans arrêt, c’est génial. Sur le retour nous devrons faire 3 arrêts pour laisser passer les « wagons » dans l’autre sens. On s’arrête on enlève la planche en bambou, les 2 essieux, on le remonte après l’autre wagon ça prend 2 min.
Il faut savoir que ces « wagons » ont étés créés par les Cambodgiens lorsque les chemins de fer ont arrêté de fonctionner. Ceci comme moyen de transport de marchandise et de transport des soldats pendant la guerre. Nous avons eu la chance de l’utiliser car d’ici 3 mois c’est terminé, le gouvernement va rénover les voies et réinstaurer les trains.