Nous voilà sur l’île de Tioman, il faut savoir qu’avant ça nous avons fait un arrêt de 2 jours à Kuantan pour essayer de faire réparer notre appareil photo. Tout ça en vain, car on doit le renvoyer chez Canon et ça met entre 1 et 2 mois… Du coup, pas le choix, nous voilà en train d’en racheter un et évidemment le même sinon il ne pourrait pas entrer dans notre caisson pour la plongée.
Après quelques problèmes d’ordinateurs et 2 nuits dans une auberge plus que pourries mais quand même à 15 CHF…. Nous partons direction Pekan afin de faire une nuit et de visiter la ville.
Si vous souhaitez lire nos histoires de transport c’est ici, sinon passez au paragraphe suivant :o)
Nous prenons le bus, arrivé à Pekan une minuscule ville l’hôtel correct est complet et celui de catégorie supérieure, bien trop cher… Une dame nous embarquera dans sa voiture et nous amènera à un hôtel en ville, mais là c’est tellement pourri qu’il n’y a même pas de mot… On n’aurait même pas osé laisser le sac tellement c’était crade !!!! Bon ben voilà, notre arrêt se termine là, on va prendre un bus pour Mersing (la ville depuis laquelle on va sur l’île Tioman). On attend le bus, le chauffeur nous indique qu’il ne va pas jusqu’à Mersing mais que jusqu’à Endau et que depuis là on peut prendre le bus direction Mersing, ok super. C’est parti… N’oublions pas de préciser que les bus locaux s’arrêtent n’importe où pour prendre où déposer qqn… du coup les trajets sont très vite long :o) Arrivés à Endau, nous rencontrons 2 hollandais qui veulent aussi aller à Mersing. Le chauffeur nous dit d’attendre le bus de 17h30… On attend, pas de bus, on nous dit « il arrive à 18h », on attend le bus, on nous dit « il arrive à 18h20 », on attend le bus, on nous dit « il arrive à 18h40 », on attend le bus, puis on nous dit « plus de bus ce soir…. » ah voilà !!!! Il y a un pire orage, on mange vite du riz dans un bouiboui… On décide de partir les 4 pour essayer d’arrêter un minibus ou un pick-up c’est qu’à 45min d’ici.
Au moment où on part, on voit un bus qui arrive, on se dépêche et le chauffeur nous dit que c’était son dernier trajet…
On lui demande avec plein d’entrain que faire, il nous dit de prendre le taxi, mais non c’est trop cher ! On croit qu’il a eu un peu pitié de nous, il nous amènera en bus jusqu’au restaurant où s’arrêtent les bus longue distance et depuis là on pourra le prendre pour Mersing. On y croit et là le bus arrive enfin il est 20h10 !!!!
On arrivera à Mersing à 22h00 soit 12h plus tard que le début de notre trajet pour 300 km :o) :o) :o)

Sur place on prend une chambre à 4 qui nous revient bien moins chers !
Le lendemain, on va prendre le ferry à 10h00, qui est à l’heure et on part sur Tioman. L’île de Tioman est connue pour ses plages, sa facilité d’accès pour les Malais et surtout par le fait que ce soit une île « zone franche » il y a donc des magasins Duty Free où les gens profitent de faire des achats au niveau alcool et cigarettes. out le reste est plus cher vu qu’on est sur une île. Sinon il y a une route contrairement à la petite île des Perhentians où nous étions.
On se sépare déjà de nos nouveaux copains, ils vont sur une autre plage que nous, bonne suite !
De loin, c’est magnifique et de près aussi, on arrive, on fait le tour des auberges/centre de plongée, il fait super chaud !!!! Pour finir on se décide pour Sofia (hôtel) et East Divers Dive Center (centre de plongée) c’est marrant c’est là que nous avait conseillé Nick (Perhentians island) de plonger. Elle connaît Warda et Dee qui travaillent ici.
Notre bungalow est bien, avec climatisation (mais trop cher) et les plongées sont à un prix élevés (mais le même partout). Ce qu’on veut dire par trop cher, c’est que le bungalow coûte 30 CHF la nuit et qu’il ne vaut pas plus de 15 CHF…
On restera 5 jours sur l’île de lundi à vendredi, on part vite avant que le week end arrive car les singapouriens viennent ici passer le week end (c’est qu’à 3h de route) et il parait que c’est la folie !!!
En plongée, on verra un ENORME Cuttelfish, des black tipp shark, des tortues, des boxfish, des snippers, des baracudas, King fish, Batfish et un spanish dancer :o) et bien d’autres -> voir photos
On verra presque personne ici à part les habitants, on fera 3 jours de plongées, c’est beau, on profite ! On fera également beaucoup de snorkeling car le corail commence à 3m. du bord :o)
Nuno aura même l’occasion de faire chaque jour du beach volley avec les malais et on boira 2-3 bières vu qu’elles sont biens moins chers qu’ailleurs en Malaisie :o) :o)
Au final, les plongées étaient chers et moyennes, par contre l’île, la plage, les gens étaient supers, on a adoré.