
Cette ville est incroyable, on se dirait de retour dans un ancien temps. Elle est souvent utilisée comme décor de film.
Considérée comme l’une des plus vieilles cités habitées au monde, Matera est célèbre pour ses habitats troglodytiques (les Sassi di Matera, littéralement pierres de Matera), classés sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité établie par l’Unesco.
La ville est désignée pour être la capitale européenne de la culture pour l’Italie en 2019 (merci wikipedia).
On y passera 2 jours, on prend beaucoup de plaisir à se promener et à se perdre (pour de vrai) dans les ruelles de cette ville mystérieuse.
On mange de délicieuses glaces, on visite le Palombaro Lungo, il s’agit de la réserve d’eau potable. On trouve une boulangerie incroyable ou le four à bois date d’avant 1950 Pane & Pace. C’est trop bien ici, il y a plein de créateur, de mini boutiques, c’est chou chou !
Je m’achèterai des boucles d’oreilles en souvenir 😊. On a de la peine à retrouver le bus mais heureusement que nous avions acheté des biscuit al Limono à proximité de l’endroit où nous avions garé le bus car l’adresse se trouve sur le paquet de biscuit.
Nous trouvons un camping pas trop loin de Matera ce qui nous permettra de voir la ville depuis en face le 2eme jour au matin. La nuit, il fait super froid !