
A la base, nous devions partir pour un nouveau voyage durant 1an min. avec notre petit bus direction les USA/Canada. Toutefois, avec la situation sanitaire, ce départ est reporté et nous sommes à la recherche de « quelque chose à faire » cet été 2020.

Nous souhaiterions vivre une expérience et une idée nous traverse l’esprit, pourquoi nous n’irions pas aider dans une cabane d’altitude vu que les frontières son

t fermées. Ni une ni deux, nous contactons en direct certaines cabanes, retour négatif. Nous mettons une annonce sur le site du Club Alpin Suisse en disant que nous aimerions être aide de cabane, disponible tout l’été. Coup de change, un email arrive suivi d’un téléphone et d’une situation exceptionnelle. Nous répondons favorablement à la proposition du Club Alpin section Neuchâtel, à savoir devenir les Gardiens de la Cabane Bertol à 3311m d’altitude du 26 juin au 7 septembre 2020.
Petite précision, ni l’un ni l’autre n’avions déjà travaillé en cabane. Nous avons vite été mis dans le bain et c’était parti pour un été de folie, réveil à 4h00, petit-déjeuner, départ des clients, vaisselle, nettoyages des dortoirs du réfectoire des toilettes et de la cuisine, fabrication des cookies et gâteaux maison, accueil des nouveaux visiteurs pour un repas de midi donc cuisine ou juste une boisson, vaisselle, accueil des personnes qui passent la nuit, cuisine du repas du soir, service, encaissement, vaisselle. Et c’est reparti pour 73 jours de suite 🙂 et lorsqu’un peu de temps se libère, on fait des bonnets en crochet, des photos et des vols en drone.

Au total, plus de 1’000 personnes dormiront à la Cabane sans compter les personnes de passage à midi ou pour une balade.
Ce fût une expérience magnifique et intense, avec de très belles rencontres. La Cabane Bertol et les membres du Club Alpin Suisse section Neuchâtel garderont une place particulière dans notre coeur. Merci à Claudia, Cyrille et notre Cher Patron (Jean-Marc)💖.