Nous voici prêt pour nos visites. La 1ère Escal’Atlantic. Il s’agit de reconstitutions de certaines parties des anciens paquebots de ligne, construit à St-Nazaire, qui ont marqués la traversée transatlantique. Nous nous promènerons dans les corridors, les cabines, sur le pont et même dans une salle des machines reconstituée.
Nous verrons également une grande collection d’objet. Les paquebots sont : l’ile de France 1927, Le Normandie 1935, Le France 1962. C’est majestueux, on s’y croit vraiment.
2ème visite Les Chantiers de l’Atlantique = photo interdite. Cette visite guidée se fait en car, nous nous baladons sur les chantiers navals qui construisent des paquebots de croisière, des éoliennes offshores, des porte-avions, des bateaux de ravitaillement militaires, des sous stations électriques….
Nous avons la chance de voir 3 paquebots de croisière à différentes phases de construction dont le plus grand du monde qui est en aménagement final, Le Wonder of the seas 362,12 m de long qui accueillera ~7’000 passagers et 2’000 membres d’équipage.
Les explications sont claires, Bérangère la guide est super. Nous apprenons les phases de réalisation d’un paquebot. Il y a 3’300 employés sur site et 4’000 coréalisateur.
3ème visite Le Grand Port Maritime Nantes St-Nazaire
Départ en car à nouveau pour la visite. On nous explique les différents métiers en rapport avec un port, pilote, lamaneur, capitaine, etc. Le port a une surface de 20’000 hectares dont 3’000 terrestres et 1’000 naturel.
Nous voyons les grues, les portiques et les différents terminaux (à containeurs, méthanier, charbonnier, pétrolier, agroalimentaire, routier…) Il y a environ 3000 navires qui arrivent par année. Il s’agit d’un des plus grands ports pour la réception de gaz sous forme liquide, environ 8mio de tonnes par an.
4ème visite Airbus
C’est re car-parti 😊 Ici, chez Airbus aucunes modifications uniquement de la réception et de l’assemblage des pointes avant et fuselages centraux. Nous verrons plus précisément des A320. Nous pourrons descendre du bus et entrer dans 2 halles, c’est vraiment impressionnant !
Lorsque le travail d’assemblage est terminé (60’000 points de fixation), et qu’ils ont été testé, les « morceaux » d’avion repartiront soit dans les airs à bord du Beluga, soit par voie maritime ou terrestre afin de rejoindre Toulouse ou Hambourg pour le montage final. Avant COVID, l’assemblage de 2,5 « tête d’avion » était possible ici en travaillant 3×8.
Le temps de construction d’un avion complet est d’environ 6 mois. Il y a 3’000 compagnons (nom donné par l’entreprise afin de valoriser le t
ravail des employés) et 2’500 coéquipiers. Un avion à une durée de vie de ~60’000 cycles, 1 cycle = décollage, pressurisation, dépressurisation et atterrissage.
Un avion peut couter entre 70 et 115 millions pièce. Boeing est leur seul concurrent.