Saint Cado
Petit arrêt très sympa à Saint Caodo, une presqu’ile, toute petite sur laquelle il y a une église, une fontaine submergée lors de marée haute et une ancienne maison de pêcheur au milieu de l’eau, que c’est beau Saint Cado ! Tellement beau, qu’on y passera encore une fois le matin suivant 😊.
Erdeven
Nous allons voir les alignements de Kerzehro à Erdeven, il y a plusieurs centaines de menhirs sur 2km, c’est amazing. Nous nous arrêtons également au Dolmen de Crucuno, selon le guide, l’un des plus impressionnants de France, la table longue de 6m repose sur neuf piliers massifs.
Port Louis
Nous voici en face de Larmor-Plage et au sud-est de la rade de Lorient dans la citadelle de Port-Louis. Le temps est un peu gris, et maussade nous prendrons pour la 1ère fois une belle pluie sur la tête à notre sortie 😊
Le ticket d’entrée donne accès à la citadelle, au musée de la Compagnie des Indes (née en 1664) et au musée du sauvetage en mer. La dame à l’accueil nous informe « qu’il y a énormément de Suisses cette semaine », nous n’en avons pas vu pourtant ! La citadelle est impressionnante de par sa taille, toutefois il y a très peu d’explication et de vestige, pas évident de se représenter la vie sur place avec le peu d’éléments restants.
A contrario, les 2 musées sont géniaux. Nous passerons plusieurs heures dans celui de la Compagnie des Indes durant lesquelles nous retracerons son histoire et découvrirons qu’elle créa et « privatisa » les premiers échanges commerciaux avec « les pays des Indes ». Au musée du sauvetage en mer nous apprenons beaucoup de choses, dont la plus incroyable est que les sauveteurs en mer sont des bénévoles (eh oui, nous ne le savions pas). Il y a également une partie du musée dédiée à l’archéologie sous-marine, top.
Lorient
Lorient nom un peu exotique, comme ca 😊. C’est une ville portuaire. A l’époque elle est devenue un pôle d’échanges commerciaux de premier plan grâce aux développements de la compagnie des Indes. Toutefois, elle a pratiquement été totalement détruite lors de la 2ème Guerre Mondiale et a du se reconstruire dans l’urgence. Tout ce passé historique, permet de très intéressantes visites culturelles, notamment dans la base de sous-marins qui est l’unique vestige de cette période. Lorient faisait partie des bases militaires du mur de l’Atlantique et était un point stratégique.
Nous visiterons « La Base » K1, K2, K3, construite par les Allemands dès 1940, cette base de sous-marins est restée intacte malgré les bombardements. Puis, elle a été utilisée par la Marine Nationale jusqu’en 1997. Nous irons également, dans le sous-marin Flore S645 de 57m qui se trouve au musée. Nous sommes totalement bluffés par la taille des infrastructures, la rapidité de construction et le savoir-faire de l’époque. Notre guide, Elodie, est super ! Info rien à voir, le goéland est une espèce protégée, si vous le tirez, vous risquez 800€ d’amande.