A 13h30, nous avons le bus pour Kompong Cham, après 2h de route petit arrêt ravitaillement… Et là, grande surprise, les cambodgiens achètent des bestioles grillées totalement inconnues pour nous…. Et des araignées !!! Beuuuuurkkkk…. La dame de derrière se régale en arrachant et suçant les petites pattes de l’araignée mais le pire sera lorsqu’elle finira par croquer tout son corps croustillant…. ! Elle voit que je la regarde manger ça et comme elle est toute gentille, elle m’en propose…. Non sans compliment :o)
On se contentera d’un ananas à 50cts.

Le trajet est superbe, qu’est-ce que c’est bien de prendre le bus :o).
Arrivé à Kompong Cham, on ne sait pas ce qui se passe mais nous ne trouvons pas d’auberge… Heureusement que nous croisons une française qui nous indique un hôtels. Oupss… lorsqu’on le voit on se dit que ça risque d’être trop cher… Mais surprise 7$ la nuit, on reste.
On va aller chercher notre souper au marché, où nous rencontrons un cambodgiens tout vieux qui parle français, on échange quelques mots c’est sympa. On mangera notre sachet de riz, une galette aux crevettes = 50cts et un jus de canne à sucre = 50cts… incroyable les prix.
Que se passe-t-il au Cambodge, nous n’arrêtons pas de croiser des Nissan Micra :o)
19.02.12
Aujourd’hui c’est une journée de location de scooter, youpiii ! On s’achète des petits beignets au sésame pour le petit-déj.

Et on se met en route. Pendant 1h00 nous traversons des paysages authentiques, des villages reculés, tous les habitants nous crient « Hellllooooo », on voit aussi des vendeurs de fruits, des villages flottants, c’est super.
Nous allons jusqu’au sommet d’une colline où il y a des temples et une vue fabuleuse sur le Mékong. Des enfants, nous prennent les mains, demandent nos prénoms, d’où on vient, puis money money ? C’est difficile de ne rien leur donner… pff…
Un petit jus de canne à sucre et on se remet en route. Arrêt en chemin pour acheter des mangues 0.50 cts pour 2 qui s’avéreront délicieuses. On mange en ville dans un bui-bui et on repart. On va voir un temple et le célébre pont en bois qui est reconstruit chaque année pendant la saison sèche.
On s’arrête à un ancien phare français dans lequel on peut monter pour admirer la vue… nuno fait un étage mais il a la trouille à cause de la hauteur et de l’escalier/échelle… Sophie est bien contente de l’avoir attendu en bas vu son vertige.
Après ça on roule ~20km pour arriver dans la plantation d’hévéas. On voudrait aller voir l’usine mais elle semble fermée… Lorsqu’un M. en scooter arrive et nous fait signe de le suivre, on y va et on arrive à une entrée opposée qui est ouverte. On laisse nos noms, on paie 1$ et nous voici dans l’usine qui fabrique du caoutchouc à partir des hévéas.
C’est dimanche mais des gens travaillent, ne croyez pas qu’on avait un guide, qu’il y avait un tour défini et que nous portions quelconques protections, on se baladait à souhait dans l’usine !?! En même temps, les employés non plus n’avait rien, pas de casques/masques… Tenue dans l’usine : torce nu, tongue et même un en slip car il poussait des caisses qui passaient sous les jets d’eau… !
Malgré que nous ne comprenions pas tout ce qu’ils faisaient, c’était très intéressant de voir l’usine et les conditions de travail.
En repartant on va voir les plantations, il y en a tellement, incroyable !
En ville on achètera nos billets de bus pour demain et on rendra le scooter.
Ce soir c’est riz à l’aromat, on est trop content car on en a pris dans un récipient… youpppiiii ! Par contre…. Quand on l’ouvre, tout s’est solidifié en 1 bloc… on est déçu mais tant pis !